Menu

Visites Culturelles et Excursions





Balades en bateau :

Nous vous invitons à vous promener sur notre joli port de plaisance afin de regarder toutes les balades en bateau qui vous sont proposées et  qui vous donneront l’opportunité de visiter et admirer des paysages inaccessibles à pied.

En outre, nous vous conseiller d’apporter avec vous casquettes, T-shirts, crème solaire et bouteille d’eau.

www.promenades-en-mer-propriano.fr  



Visites de nos paysages :

Les aiguilles de Bavella (ou tours d’Asiano), situées dans la microrégion de l’Alta Rocca, sont une multitude de pics rocheux aux formes déchiquetées qui couronnent la montagne et l’immense forêt de pins Laricio.
A 1218 mètres d’altitude, le sommet du col de Bavella, considéré comme l’un des plus beaux cols de la Corse, est là où le panorama sur les aiguilles est idéal. Sur ce sommet, la statue de Notre Dame-des-Neige, érigée en 1954, domine un petit plateau où vous apprécierez faire un pique-nique à l’ombre des pins. Le village de Bavella, vous accueillera à quelques centaines de mètres de là.

Pour ceux qui apprécient la randonnée, ce village est également le point de départ de randonnées et notamment :
La promenade de la chapelle qui conduit à une belle chapelle de la vierge aux couleurs blanche et rose,
Le trou de la bombe,
Le ruisseau Purcaraccia, renommé pour ses cascades et piscines naturelles.

 
Le plateau du Coscione est situé à 1400 mètres d’altitude. Vous apprécierez son paysage hors du commun, avec l’Incudine au fond, composé de ruisseaux, pozzines*, prairies, rochers bas et bosquets. Un endroit où  vous rencontrerez  également flore, cochons, mouflons, chevaux sauvages et rapaces.

* Les  ‘pozzines’ sont des trous d'eau observés dans les montagnes corses. Elles sont reliées par des canaux naturels creusés par l'écoulement des neiges fondues et se trouvent dans de vastes prairies.
 

La Reserve de Scandola et Calanques de Piana
La Réserve naturelle de la presqu’ïle de Scandola, gérée par le Parc naturel régional de Corse, fait partie des réserves naturelles de France, à la fois marine et terrestre. Ses aires marines sont protégées. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Peu accessible, elle de compose de falaises en granite rouge (d’origine volcanique), où s’abritent de nombreux oiseaux marins et plantes endémiques et protégées.
Au sud de la réserve, se trouvent les Calanques de Piana qui offrent un paysage d'une beauté particulière.
De Propriano, vous aurez la possibilité d’en faire la visite en bateau.
 



Visites de nos villes et villages :

Sartène, décrite  par Prosper Mérimée  ‘comme la plus Corse des villes Corses’, est une petite ville dont l’occupation Génoise a laissée une forte empreinte architecturale. Elle profite d’une jolie vieille ville pavée où vous apprécierez flâner et découvrir les boutiques artisanales.
En effet, Sartène a été construite par les Génois en 1507 sur un promontoire rocheux afin de dissuader d’éventuelles invasions étrangères. Lorsque, dans les années 1550-1552, Gênes fit construire des remparts, l’entrée de la villa se faisait par la ‘Loggia’, aujourd’hui la Place Porta.
Sartène est, par sa superficie la plus grande des communes de Corse et possède une grande diversité de paysages (montagnes, lacs, rivière, littoral).
Enfin, nous vous invitons à visiter le musée de Sartène qui expose principalement des collections sur la préhistoire Corse.
 

Sainte Lucie de Tallano est un charmant petit village où vous découvrirez l’ambiance traditionnelle des villages de l’Alta Rocca. Sa particularité est d’avoir été construite, pendant l’occupation Romaine, en rond autour de son église.
Par ailleurss, Sainte-Lucie-de-Tallano est réputée pour la qualité de ses huiles d’Olives. Chaque année en Mars, une foire à l’huile d’Olive  (A festa di l’oliu novu) est organisée et durant laquelle vous pourrez visiter son vieux moulin à olives et déguster diverses spécialités Corses.
 

Bonifacio est une petite ville maritime située à l’extrême sud de la Corse. Elle a été construite sur des falaises calcaires. Outre son paysage magnifique, son ‘grain de sable’ dit ‘Diu Grossu’ et les escaliers du Roy d’Aragon, vous apprécierez son port et sa citadelle.
Si le temps vous le permet, vous pourrez également visiter les ‘ îles Lavezzi’ en bateau (ou bien suivre les falaises sur un chemin qui vous conduira jusqu’à une vue panoramique).
Bonifacio et la Sardaigne ne sont séparés que de 12 km. Par beau temps, la Sardaigne est visible.


Ajaccio, surnommée la 'cité impériale', est la ville où siège la collectivité de Corse.
Ajaccio est également connue pour avoir été la 1ere ville française libérée pendant la deuxième guerre mondiale.
Vous pourrez vous balader sur le marché, qui a lieu chaque matin sur la place Foch et où vous trouverez des produits de région, ou  visiter le Musée Fesch,  qui expose une grande collection de tableaux en partie léguée par le Cardinale Fesch, oncle de Napoléon 1er.
Par un détour dans la vieille ville d’Ajaccio, vous verrez également la maison  de Napoléon Bonaparte.
Enfin, nous vous invitons à régaler vos yeux en visitant la ‘Pointe de la Parata’ où vous pourrez admirer les Iles Sanguinaires et monter jusqu’à la tour génoise, qui offre un panorama exceptionnel.

 


Visites historiques

Si la préhistoire et l’histoire antique de la Corse vous intéresse, alors vous apprécierez visiter :

Le musée départemental de préhistoire et d’archéologie de Sartène : 

Dans ce musée vous découvrirez plusieurs collections sur les animaux et les humains, les objets du quotidien, les outils et le commerce de la préhistoire au moyen âge.

La plage de Campomoro et sa tour génoise :

En Corse, la ‘tour génoise’ est devenue un symbole. Les tours génoises sont construites  au XVIe siècle et placées tout au long du littoral dans le but de protéger les habitants des pirates.
La tour génoise de Campomoro, que vous pouvez visiter,  a la spécificité d’être entourée d’une fortification en forme d’étoile. Pour y  accéder, il vous faudra suivre un joli petit chemin, ombragé et apprécié des enfants, qui vous offrira tout le long de magnifiques vues.

Les sites préhistoriques et  le musée de Levie  (Musée départemental de l’Alta Rocca):   
       

A Levie,  sur le plateau du Pianu, se trouve les sites préhistoriques de Cucuruzzu et de Capula, classés Monuments Historiques  en 1982 et 1990, et ouvert aux visites.
Le casteddu de Cucuruzu est un ensemble composé d’un village crée à la fin du Néolithique et d’un complexe fortifié, daté de l’âge de bronze et doté d’une ‘ torra’ monument circulaire.
Le casteddu de Capula, sur une colline boisée, vous fait découvrir les lieux de vie des populations de la fin du Néolithique au moyen âge avec des abris sous roches, restes de cabanes préhistoriques et ruines du casteddu (château du 11e siècle) et de la chapelle romane du 12e siècle dédiée à San Lorenzu.
Enfin, le Musée de Levie (Musée départemental de l’Alta Rocca) est situé dans le village de Levie et vous fera découvrir, au travers de ses expositions, 10000 ans d’occupation humaine (du 8e millénaire avant notre ère jusqu’au Moyen Âge) dans l’Alta Rocca

Le pont génois de Spin’a Cavallu:

Au nord de Sartène, sur le Rizzanèse, se trouve le pont génois A Spin’a Cavallu (littéralement ‘ en forme de dos de cheval’). Il a été construit au XIIIe siècle et son architecture est typiquement pisane. Il s’élève à huit mètres au-dessus de l’eau. Ce pont génois est l’un des plus célèbres de Corse. Classé Monument historique en 1992, il a été rénove en 1995 suite à la crue du Rizzanèse et du Fiumiccicoli.
En outre, le lieu se prête à la baignade.

Les Menhirs et Dolmens de Cauria et Filitosa:

Sur le plateau de Cauria, à 15 km de Sartène, se trouve plusieurs sites mégalithiques qui sont les alignements de menhirs de Santari et de Renaghju et le dolmen de Futanaccia.  Les archéologues font remonter l’histoire de ces menhir au néolithique, de 4000 à 1000 avant notre ère. 
http://www.natureetvoyages.com/menhirs-et-dolmen-de-cauria/
Le site de Filitosa, à 20 km de Propriano, sur la D57, vous permettra également de visiter dolmen, alignements de menhirs et  habitat villageois.
http://www.filitosa.fr/fr/architectures.htm

L’histoire de Napoléon vous intéresse également ?

Nous vous invitons alors à visiter la cité impériale d’Ajaccio avec la maison de Napoléon et le Musée Fesch.

La Maison de Napoléon :
La Maison de Napoléon est située à Ajaccio, 1 rue Saint Charles, et est ouverte aux visiteurs. C’est la maison ou Napoléon 1er est né et a passé son enfance. Ce musée retrace une partie de l’histoire des Bonaparte et expose la maison telle qu’elle était à l’époque.
http://www.musee-maisonbonaparte.fr/

Le musée Fesch ou Palais Fesch (Musée des beaux-arts d’Ajaccio) :
Ce musée expose, entre autres, des collections de tableaux en grande partie constituées du legs du cardinal Fesch, oncle de l’Empereur Napoléon 1er.
http://www.musee-fesch.com

Contact

Mr Charles Quilichini
Résidence Marie-Diane
15 Quartier St Joseph
20110 Propriano
mail: residencemariediane@orange.fr
Tél : 00(33)4 95 76 13 08
mobile : 00(33)6 22 90 14 94